Les différents types de construction de maison en bois

Image2

Vous souhaitez vous lancer et concrétiser votre projet de construction de maison en bois, cet article vous propose d’y voir plus clair dans les différents types de construction.
Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour la construction de votre maison bois.

1. Les maisons bois en madrier :

Les murs extérieurs sont conçus à partir de pièces de bois, appelées madriers si elles sont rectangulaires, ou rondin si elles sont rondes.
Les madriers ou rondins sont ensuite empilés les uns sur les autres. Afin d’assurer une bonne étanchéité, un isolant est posé entre chaque madrier.
L’usinage se fait au millimètre grâce à des machines à commandes numériques très perfectionnées.
Les madriers sont tous numérotés afin de pouvoir repérer facilement leurs emplacements dans le mur. Ce système de construction est très apprécié des auto-constructeurs car il est simple à réaliser et ne demande pas beaucoup d’outillage.
Il existe deux façons de construire en madrier, le madrier sans doublage et le madrier avec doublage.

Le madrier sans doublage :
Si le madrier est assez épais et que la maison répond au normes en vigueur, le madrier sera l’unique pièce composant les murs extérieurs, la finition extérieure et intérieure progresse au fur et à mesure que vous montez les murs. La maison est entièrement en bois.

Le madrier avec doublage :
Il est également possible d’ajouter une isolation soit par l’extérieur, soit par l’intérieur. Cette solution est généralement adoptée lorsque l’on choisi un madrier de section plus petite. Le doublage améliore les performances thermique et permet de couper l’effet bois avec d’autres matériaux comme le Placoplatre. Il est généralement moins onéreux que le madrier sans doublage.

Galerie de photos de montage d’une maison bois en madrier cliquez ici

2. Les maisons ossature bois :

Les murs sont constitués d’un squelette réalisé à partir de chevrons posés verticalement et espacés généralement de 60 cm , c’est ce que l’on appelle l’ossature.
Un isolant est posé entre chaque chevron d’ossature.
Un panneau rigide, est fixé directement sur les chevrons pour assurer la stabilité de la structure, appelé panneau de contreventement. Il est généralement en OSB.
Le pare pluie, fixé sur le panneau de contreventement, assure quant à lui la protection contre l’humidité.
Une latte de ventilation est ensuite fixée, afin de permettre au mur de respirer.
Reste ensuite à choisir le revêtement intérieur (Placoplatre ou lambris) et extérieur (crépis ou bardage).

L’ossature des murs extérieurs peut être livrée de différentes manières.
– Pour les plus bricoleurs, vous fabriquerez l’intégralité du mur sur le chantier à l’aide de plans détaillés fournis par un professionnel, ce choix demande des compétences ainsi qu’un bon outillage.
– Sinon, une usine fabriquera les panneaux en atelier plus ou moins finis selon votre demande, il ne suffira plus que de les assembler les uns aux autres lors du montage. Cette option a l’avantage d’être la plus rapide mais nécessite l’utilisation d’un grue afin de manœuvrer les panneaux.

3. Les maisons poteaux poutres

La construction Poteaux-Poutres s’apparente à celle de l’ossature. A la différence d’une ossature bois où les montants sont espacés de 60 cm environs, avec une construction en poteaux poutre les montants (poteaux et poutres) de fortes sections permettent un espacement de plusieurs mètres.
Le squelette sera alors rempli de bois, de paille ou de verre.
Le Poteaux-Poutres permet de très grands espaces lumineux.

4. Les maisons en fuste

La construction en fuste ressemble d’avantage à celle du madrier. Contrairement à la maison en madrier où tout est plat et d’usinage parfait, pour une maison en fuste, les madriers sont remplacés par des troncs d’arbres, le taillage des bois est fait à la main et n’est jamais régulier.

www.maison-bois-enb.fr

1 Commentaire

  1. 2 janvier 2017    

    Intérressant, un post plutot appréciable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur le Blog E.N.B

Vous souhaitez construire une maison en bois et vous vous posez de nombreuses questions. Nous allons tenter d'y répondre ici par le biais d'articles. Nous vous souhaitons une bonne lecture

Catégories

juillet 2015
L Ma Me J V S D
    août »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031