Le prix d’une maison en bois

Capture d’écran 2015-08-17 à 14.52.42

Il s’agit légitimement de la premiere interrogation de nos clients mais à laquelle il est difficile de répondre car le prix varie selon de nombreux critères. Vous trouverez sur Internet des prix variants de 400 à 1000 euros le m² (nous parlons bien ici de kit et non de maison clés en main).

Comment expliquer un tel écart de prix?

Tout d’abord par le mode de construction: ossature bois, fuste ou madrier. Un kit en madrier necessite beaucoup plus de bois qu’un kit de maison ossature bois uniquement constitué d’un squelette en bois.
Ensuite, les prix varient selon les prestations: le type de menuiseries, l’isolant, l’épaisseur des bois. Un kit livré avec des menuiseries bois et un isolant en fibre de bois sera plus onéreux que des menuiserie PVC avec un isolant du type laine de verre.
Et enfin le bois…Tous les bois ne sont pas égaux, en fonction de la provenance, de l’essence, la qualité et le prix au m3 ne sont pas les même, ce qui explique la variation du prix d’un kit.

Peut on se fier d’un prix au m²?

Le prix final d’un kit de maison bois est calculé selon la quantité de bois utilisée. Notez que la forme de la maison a une incidence importante sur le prix. Ainsi une maison de 100m² habitable ne demandera pas la même quantité de bois selon sa forme: en forme de L ou rectangulaire par exemple, et ne pourra logiquement couter le même prix pour la même superficie.
De même que la forme, le vocabulaire a son importance quant on parle de prix au m2… Certains utilisent la notion de prix au m² habitable alors qued’autres tarifs sont exprimés en m² utiles, ce qui a pour incidence d’augmenter la superficie et de diminuer le prix du m² pour une maison strictement identique.

Conclusion

Tout comme pour les voitures ou autres achats que l’on est amené à effectuer au cours de sa vie, le prix d’un kit de maison en bois dépend de nombreux critères. Il nous faut procéder à une étude approfondie des plans de votre future maison avant d’être en mesure de vous fournir un prix définitif.
Attention aux mauvaises surprises si l’on vous donne un prix au m²! chaque constructeur doit pouvoir vous proposer un devis gratuit (vérifiez bien qu’il ne s’agisse pas d’un devis estimatif,ce qui revient à avoir un prix au metre carré). N’hésitez pas à en faire la demande.
Veillez bien à comparer ce qui est comparable. Ne comparer pas le prix d’un kit ossature bois avec le prix d’un kit en madrier. Faites bien attention aux matériaux compris dans les devis, ce qui est inclus dans un devis ne l’est pas forcément dans un autre.
Et enfin, demandez des références visuelles, déplacez vous pour voir les maisons réalisées et les chantiers. Discutez avec les propriétaires, comparez les bois, les menuiseries, nous parlons ici de l’investisssement de toute une vie et il est essentiel de ne pas uniquement se concentrer sur un prix.

www.maison-bois-enb.fr

2 Commentaires

  1. 31 mars 2016    

    L’article fait vraiment envie. L’article est en plus vraiment très bien écrit. Merci!

  2. 2 janvier 2017    

    Bonsoir, un sujet très sensé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur le Blog E.N.B

Vous souhaitez construire une maison en bois et vous vous posez de nombreuses questions. Nous allons tenter d'y répondre ici par le biais d'articles. Nous vous souhaitons une bonne lecture

Catégories

août 2015
L Ma Me J V S D
« juil   nov »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31